Vous aimeriez savoir qui je suis et comment j’en suis arrivé à vous accompagner sur le chemin de la guérison avec l’Intelligence Relationnelle® ?
Mon parcours est avant tout un parcours de vie riche en épreuves, qui ont été à chaque fois l’occasion d’apprendre à me connaître sous des aspects différents et toujours plus en profondeur. Mon parcours professionnel n’en est que le prolongement, le professionnel au service de la vie, avec toujours le même fil rouge pour me servir de guide : la relation à l’autre et la relation à moi.
Mon accompagnement s’appuie sur les compétences professionnelles et techniques acquises tout au long de mon parcours de formation, et sur les qualités humaines que j’ai pû développer grâce à la richesse et la diversité de mon parcours de vie.
Ma première préoccupation est de faire alliance avec vous, en vous proposant un cadre d’écoute sécurisant et chaleureux, dans lequel vous vous sentirez en confiance pour vous déposer et entrer dans votre vulnérabilité.
Mon approche avec le modèle de l’Intelligence Relationnelle, sera ensuite de regarder ensemble la relation thérapeutique comme un support de travail, grâce à votre système nerveux autonome. Nous serons à l’écoute de ce que vous dites, mais aussi et surtout de ce qui se passe dans votre corps quand vous le dites. Je vous aiderai à écouter votre corps et ses ressentis, comme un fil d’Ariane pour vous repérer, et vous permettre de retrouver votre sécurité intérieure.
Pour cela, j'accorde une grande importance au respect de votre rythme et je vous propose une écoute active basée sur la Communication Non-Violente. Je chercherai également à rendre explicite tous les endroits de la relation où ça pique, où ça coince, où ça fait peur, où ça fait mal, vous offrir un point d’ancrage, une base sécure à partir de laquelle vous pourrez partir à la découverte de vous-même, de l’autre et de la relation.
Je continue à me former en permanence afin de faire évoluer ma pratique : participation à des formations, lectures d’ouvrages scientifiques, à des pratiques et inter-visions entre pairs.
Je suis accompagné tout au long de l’année par un superviseur certifié par “Self Thérapie formation”.
Je travaille en continue sur moi-même dans un cadre thérapeutique depuis une dizaine d’années avec des psychologues et thérapeutes. Aujourd’hui encore, je suis une thérapie en Intelligence Relationnelle et IFS.
Ce travail me permet de continuer à évoluer sur mon propre chemin et m’aide à éviter les résonances avec les personnes que j’accompagne, en prenant la responsabilité de ce qui m’appartient.
" L’harmonie, c’est la conciliation des contraires, et pas l’écrasement des différences "
- Jean Cocteau -
J’ai longtemps vécu avec la croyance de ne pas pouvoir être aimé tel que je suis. Enfant, j’ai appris à deviner ce que les autres attendaient de moi, et à m’y conformer par crainte de ne pas être aimé, par peur d’être rejeté. J’ai appris à me couper de moi pour être le gentil garçon, le bon élève, ou l’ami fidèle et me faire accepter et aimer des autres.
Adulte, peu à peu, j’ai appris à m’écouter, à m’accepter comme je suis, à être moi-même avec les autres et exprimer qui je suis vraiment ! Il m’a fallu beaucoup d’énergie et de temps pour changer mes réflexes de pensées sur moi-même et apprendre à m’accepter ! Et quelle joie de réaliser que je peux plaire aux autres en étant moi-même !
Pendant 12 années, le métier d’enseignant m’a permis de trouver les ressources et impulser ce changement. Le quotidien auprès des enfants a été une chance magnifique pour apprendre ce qu’est un enfant : sentir la confiance énorme qu’ils me portaient et la responsabilité tout aussi énorme que je leur devais ! Une occasion mille fois répétée pour regarder en moi, me comprendre et prendre soin de mon enfant intérieur. La posture d’enseignant m’a aidé à me construire, à trouver l’énergie et la créativité pour emmener la classe. Et aussi poser les limites et m’engager pour protéger et soutenir celles et ceux qui en avaient besoin, à chaque fois que le poids de l’appartenance au groupe venait effacer les individualités et marginaliser les plus fragiles. Mon fil rouge a été d’aider chacun et chacune à trouver sa force dans sa singularité et accueillir l’autre dans sa différence.
En devenant père, j’ai senti la fragilité de la vie et la beauté du petit être humain en arrivant au monde. J’ai senti sa vulnérabilité et sa dépendance totale vis à vis de l’adulte. J’ai compris qu’un petit rien pouvait être un drame, un danger immense pour lui, pour elle. J’ai compris ma responsabilité en tant qu’adulte de la protéger, la rassurer et lui offrir les meilleures conditions pour qu’elle s’épanouisse.
J’ai ensuite vécu la séparation avec la mère de ma fille, le deuil de la famille et la monoparentalité.
Pour aller plus loin dans la compréhension des émotions intenses que je traversais, j’ai commencé à me former à la Communication Non-Violente et à développer mon intelligence émotionnelle. L’accueil et la reconnaissance de mes besoins, en sécurité et en lien avec le groupe de participants, m’a aidé à m’accueillir et m’accepter comme jamais je n’avais pû le faire auparavant.
La découverte de la CNV a été un autre grand tournant dans ma vie ! J’ai alors compris que c’est cela que je voulais vivre et partager avec les autres.
« Si JE ne suis pas MOI, alors JE ne peux pas T’aimer. »
- Yoram Mosenzon -
J’ai alors relevé le défi de la transition professionnelle en quittant l’Éducation nationale, avec l’envie d’apporter du soin à l’autre dans un cadre thérapeutique.
Je me suis ensuite formé à l’Intelligence Relationnelle (IR), qui donne une parfaite suite thérapeutique à la Communication Non-Violente. J’avais découvert ce modèle psychothérapeutique en suivant moi-même une thérapie. Grâce à ce travail, j’ai pu prendre conscience et soigner mes traumas d’attachement. J’ai enfin compris pourquoi je réagissais en me repliant sur moi-même dans certains contextes de la vie amoureuse, familiale ou amicale. J’ai pris conscience que mon système nerveux autonome réagissait de façon incontrôlée dans certaines situations évoquant le passé, afin de me protéger d’un danger qui n’existe plus, et que j’étais comme prisonnier de ces automatismes. À partir du moment où j’en ai pris conscience, j’ai pu comprendre, accepter et peu à peu modifier ce mode de réaction qui empoisonnait mes relations. D’abord dans une relation thérapeutique qui m’apportait suffisamment de sécurité et de lien, puis dans la vraie vie.
J’avais trouvé un type de psychothérapie qui associe la compréhension du mental et l’expérimentation dans le corps.
Aujourd’hui, c’est avec une grande évidence que je choisis ce modèle pour vous accompagner !