Vous avez beaucoup de difficultés à vivre des relations satisfaisantes et vous vous demandez ce qui ne va pas ? Vous avez peut-être déjà essayé des thérapies qui vous ont au mieux aidé à vivre avec, mais ne vous ont pas permis de régler le problème ?
Il y a de fortes probabilités que vous souffriez de dépendance affective.
De nombreuses personnes souffrent de dépendance affective à différents degrés.
Elle touche les hommes comme les femmes, dans leurs vies amoureuses, mais aussi dans leurs relations familiales, amicales et professionnelles.
La personne dépendante affective s’attache à une personne rassurante ou un groupe de personnes qui inconsciemment symbolisent les parents aimants, rassurants et encourageants qui lui ont manqué pendant l’enfance.
Car la dépendance affective prend sa source dans les troubles de l’attachement. La personne vit un manque de sécurité et de confiance si importants qu’elle a du mal à vivre par et pour elle-même. Elle croit qu’elle ne peut pas survivre sans l’autre et fait tout pour attirer son attention et obtenir son affection. Pour le dépendant affectif, l’Amour se mérite et il fait tout pour en être digne.
Les personnes souffrant de dépendance affective peuvent développer des risques d’anxiété, de dépression, d’addictions ou de comportements auto-destructeurs… Elles sont également plus susceptibles de vivre et de rester dans des relations toxiques.
Elles sont prêtes à tout accepter, car rien n’est plus important pour elles que de préserver le lien et la relation : “Je vais mourir si il/elle me quitte !”
L’expérience traumatique fait que la personne perçoit un danger de mort en cas de rupture du lien, ce qui est vrai pour le jeune enfant qui ne survit que grâce au lien avec l’adulte, mais faux pour l’adulte qu’il ou elle est devenue, qui est capable de survivre seul.e.
Alors que le véritable danger pour ces personnes est principalement d’accepter de subir des comportements inacceptables comme les violences psychiques et physiques, les abus sexuels et les humiliations.
Vous vous reconnaissez dans ces comportements ?
Ce n’est pas une fatalité, “ce qui a été blessé dans la relation peut être soigné dans la relation”. Ne restez pas seul.e ! Demandez de l’aide ! Faites vous accompagner !
Reconstruire un attachement sécure et vivre de vraies relations !
J’accompagne au quotidien des personnes souffrant de trouble de l'attachement pour les aider à construire des relations saines.
Dès maintenant, je vous propose un premier contact téléphonique gratuit, pour vous permettre de me poser vos questions de vive voix et faire connaissance.