Ce n’est pas l’évènement que vous vivez qui crée le trauma, c’est comment vous le vivez !
Le stress post-traumatique se crée lorsque vous ne pouvez pas vivre votre souffrance psychique en lien et en sécurité avec votre entourage.
Vous traversez alors seul.e cette phase d’émotions intenses et d’insécurité, avec vos ressources limitées en énergie, en capacité de compréhension et en gestion du stress, avec aussi des obligations professionnelles et familiales à gérer en parallèle ! Votre système nerveux autonome est mis à rude épreuve et passe rapidement en “mode survie”. Comportements compulsifs, hyper-contrôle, agressivité, c’est la fuite en avant pour essayer de garder le contrôle sur votre vie, avec un fort risque de burn-out ou de dépression.
Pourquoi certaines personnes restent seules avec leurs problèmes et accumulent les difficultés, alors que d’autres sont entourées, soutenues et semblent ne jamais être affectées par les épreuves de la vie ?
Comme beaucoup d’entre nous, vous avez appris à ne compter que sur vous-même ? Vous avez intégré tout au long de votre vie que les autres ne peuvent pas vous écouter, comprendre ce que vous vivez et encore moins vous soutenir d’une quelconque façon ?
Vous ne savez pas comment et vers qui vous tournez ? Aucune personne de votre entourage ne semble disponible ou vous avez peur de déranger ? Vous n’avez jamais imaginé vivre cela un jour ? Peut-être ressentez-vous de la honte à vivre ce que vous vivez ?
Ou peut-être que les personnes vers qui vous vous tournez ne vous aident pas vraiment ? Après leur avoir parlé, vous vous en voulez de ne pas avoir agis comme il fallait au bon moment, ou vous vous sentez nul.le d’en faire toute une histoire alors que d’autres personnes vivent des choses bien pires, ou encore vous êtes épuisé.e d’avoir dû rassurer la personne, alors que c’est vous qui aviez besoin de soutien ? Vous sortez de ces rencontres encore plus mal qu’en arrivant et multipliez les tentatives et les appels à l’aide en vain ?
Comme 50% de la population, vous souffrez peut-être de troubles de l’attachement ! Pour sortir de l’impasse, il faut commencer par identifier, accepter et soigner ces blessures !
Les blessures d’attachement de notre enfance conditionnent nos relations à l’âge adulte. Aujourd’hui nous savons qu’il est possible de résoudre ces problématiques d’attachement qui ont parfois des effets désastreux sur nos vies. Et nous savons comment faire, grâce à de nouvelles thérapies intégratives, concrètes et efficaces, inspirées des dernières avancées en neurobiologie et en psychologie. L’Intelligence Relationnelle est la première à voir le jour, en intégrant au modèle IFS (Système Familial Intérieur), les apports de la théorie polyvagale et de la théorie de l’attachement.
C’est pourquoi la thérapie Intelligence Relationnelle met la relation patient/thérapeute au centre de l’acte thérapeutique. Elle s’appuie sur la plasticité cérébrale et la corégulation pour permettre à la personne accompagnée de vivre, en conscience, de la sécurité et des expériences correctrices en direct dans la relation thérapeutique.
Sortir des schémas liés à votre histoire et sortir du mécanisme du trauma ! Je peux vous aider en vous accompagnant avec l’Intelligence Relationnelle.
Mon accompagnement vous aidera à :
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »
Je vous propose de vous accompagner sur le chemin de votre vulnérabilité en toute sécurité et sans jugement :